Un choix de grande envergure
De plus en plus de Français ressente l’envie d’entreprendre. Les opportunités associées à la création d’entreprise sont tel que le potentiel français dans ce domaine est en pleine expansion. La démocratisation de l’entrepreneuriat est malgré tous lente car loin d’être en accord avec les moeurs actuelles : pour parler de réussite en France il faut de grands diplômes prestigieux. Cette valorisation a pour conséquence de faire peur aux personnes qui n’ont pas ces diplômes. Ce but leur semble inaccessible et trop dangereux.
La peur de l’échec
Le premier facteur d’abandon de projet est la peur de l’échec. En France les personnes pensent plus aux problèmes que cela pourrait leur apporter qu’au bénéfice. En effet entreprendre c’est laissé tomber son travail, risquer de perdre son rythme de vie, mais est-il risqué de le perdre pour quelque chose qui nous intéresse ? C’est d’ailleurs une des grandes raisons pour laquelle il y a un pic de création d’entreprise pour les 60-65 ans. les jeunes retraités font ce qu’ils ont toujours eu envie de faire. Pour la plupart leurs vies de salariés ont stoppé leur élan entrepreneurial et leurs obligations personnelles (factures, voiture etc..) les ont enfermé dans leur routine. C’est la disparition de cette barrière qui leur fait se lancer dans ce qu’il aime vraiment faire.
Par où commencer ?
Et on arrive à la 3e raison qui font renoncer les personnes qui souhaitent se lancer : l’inconnu. L’humain de manière générale n’aime pas avoir affaire à l’inconnu. Cette sensation de ne pas savoir où va nous mener ce que l’on fait est souvent démotivant. La meilleure manière lorsque l’on débute dans l’entrepreneuriat pour ne pas perdre le pied est de suivre des formations. Avant de commencer à entreprendre j’ai moi-même suivi une dizaine de formation, des conférences, des blogs. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer la formation entrepreneuriale : Permettre aux plus grands nombres qui souhaitent devenir le maitre de leur destin et de leur vie, de le faire tout en étant guidé pas à pas et en évitant les pièges.