Définition

Une levée de fond consiste a l’injection de fond propre dans le capital d’une société. Injection par des personnes externes en échange de part de la société.

Pourquoi faire une levée de fond ?

Une levée de fond est une decision importante dans une entreprise. Son but est soit :

– De developper le capital initial lors de la création de votre entreprise
– De developper sa société (s’étendre à l’international par exemple)
– De diversifier son offre

Avant de se lancer dans une levée de fond il faut que vous soyez sure d’en avoir réellement besoin. En effet une levée de fond rend votre entreprise différente dans le sens ou vous n’etes plu le seul actionnaire de celle ci

Qu’est ce qu’une valorisation ?

Si vous souhaitez réaliser une levée de fond votre société va forcément être confronté à ce mot. La valorisation représente la somme que vaut votre société. Cette somme est calculée de façon objective en fonction des investissements présents, des biens materiels et tout autres valeurs. A partir de cette valorisation votre société va posséder des parts et la personne qui aura investi de l’argent dans votre société possèdera une partie de ces parts.

Pourquoi les investisseurs souhaitent des parts ?

Si les investisseurs sont intéressés dans l’achat de part des entreprises c’est parce qu’ils misent sur cet argent investi. Le but n’est pas d’avoir un morceau de votre entreprise. Mais d’avoir un retour sur investissement c’est a dire de faire augmenter la valeur de votre société grace à cet investissement (vous faites plus de profit, vous etendez votre entreprise donc sa valeur augmente) Lorsque cette valeur a bien augmenté l’investisseur revend ces parts en faisant un jolie bénéfice. Evidemment ca ne marche pas a tous les coups car la société peut échouer.

Module: Comment faire une levée de fond

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire