Le marketing viral

Le marketing viral

0 549
marketing concept

Définition

Le marketing viral est un style de communication précis : il consiste à intégrer l’utilisateur en tant qu’acteur de cette communication. Le but de ce système de communication est d’accélérer le déploiement de la publicité avec une crédibilité plus grande étant donnée que c’est l’utilisateur qui parle de vous.

Comment ça marche ?

La première chose à savoir est que le marketing viral est basé sur une communication web initialement. Le concept est de propager une publicité comme une maladie, ainsi le récepteur de cette maladie en devient un émetteur ainsi de suite, c’est un système de bouche à oreille un peu plus développé. On a tous déjà réalisé du marketing viral sans le savoir. Par exemple lorsque vous participez à un jeu-concours sur Facebook, vous devez souvent partager une publication, le but est que vos amis voient ce concours et le partage à leur tour afin de toucher le plus grand nombre de personnes.

Les différents styles de marketing viral

-Les images : Une image qui fait le buzz et qui est relayée par les réseaux sociaux (exemple: ikea avec leur coussin « non mais allo t’es une chaise et tu as pas de coussin »)

– Les vidéos : une vidéo de moins de 60 secondes avec un message hors du commun transmettant une émotion (pub Sfr de l’oeuf qui parle)

– Les jeux-concours sur les réseaux sociaux

Les 5 conseils pour effectuer un marketing viral performant

1- Où publier ? Publier votre marketing viral sur les plateformes et les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Youtube)

2- Avoir un feedback : Tester son idée avant de la lancer, prendre en compte les avis des internautes

3- Faites court : Une vidéo de – de 60 secondes, un article simple et compréhensible, une image compréhensible

4- La cible: Il faut que votre vidéo soit universelle mais quand même en accord avec votre cible, trouvez le juste milieu

5- Bad-buzz : Ne pas être trop dans l’extrême, le bad buzz n’est jamais loin et peut avoir de lourdes conséquences sur l’image de votre marque, pensez-y !

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire